jeudi 12 décembre 2019

Comptine Saint-nicolas





  • Pourquoi?
Apprendre un chant ou une comptine permet de développer plusieurs choses telles que le sens du rythme, l'écoute, la voix, la sociabilité de l'enfant. Ces exemples ne sont qu'une partie de ce qu'il est possible de développer grâce à la musique et le chant. La musique peut se relier et être utile pour l'apprentissage de toute discipline confondue, car cela entraîne le cerveau sur de nombreux points.

Lorsque j'ai fait cette activité, les enfants ont tout de suite accrochés, car la comptine était adaptée au thème de l'année qui était Saint-Nicolas et aussi, car le rythme était entraînant. De plus, je motivais et exagérais vraiment dans mes mouvements ou dans mes performances vocales pour chanter la chanson ce qui a fortement amusé les enfants et les a fait chanté.

  • Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent apprendre un chant sur Saint-Nicolas

  • Compétence: 
EMU 3.1 : développer son expression vocale : pratique d’un chant à l’unisson


  • Matériel: 
Chant plastifié
Images-mots des mots « compliqués »


  • Étapes :  
  • · « Je vais la chanter une fois pour que vous puissiez l’entendre en ensuite on va essayer de l’apprendre tous ensemble. Je vais vous demander de fermer les yeux pour que vous soyez bien attentifs » 
  •  · Je chante le chant et les enfants ont les yeux fermés pour plus de concentration 
  •  · « Maintenant, ceux qui ont retenu un peu de la chanson, chanté avec moi, les autres écouté encore pour que vous puissiez vous aussi l’apprendre »
  •  « Maintenant je vais chanter phrase par phrase et vous répéter après moi » 
  •  · Une fois que les enfants ont appris la chanson, on fait plusieurs répétitions où on chante tous ensemble la chanson et où on essaye de chanter en même temps
Résultat de recherche d'images pour "saint nicolas ne m'oublie pas""




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire