mercredi 18 décembre 2019

Album L’écureuil et le printemps

 
  • Pourquoi? 
Écouter une histoire est une tâche très active, il s'agit d'entrer dans l'histoire et de capter les éléments nécessaires à sa compréhension.
La langue écrite ne fonctionne pas comme l'oral. Les enfants ont donc besoin d'y être acculturés. Lire des albums aux enfants dès leur plus jeune âge les aide à se familiariser et à s'approprier le fonctionnement de la langue écrite.

On sait que la lecture puis la reformulation d'histoires permettent notamment de s'essayer à la conjugaison : au passé simple et à son emploi coordonné avec celui de l'imparfait par exemple. Ce système des temps sera explicité et enseigné ensuite à l'école élémentaire.

En outre, écouter des histoires, c'est se familiariser avec la structure syntaxique de la langue du récit, et c'est aussi fréquenter un lexique plus étendu que celui que les enfants utilisent pour communiquer dans la vie de tous les jours.

Lorsque j'ai fait cette activité en classe avec les enfants, ils n'ont pas tout de suite accroché, mais en quelques minutes, ils se sont mis à réfléchir afin de trouver les bonnes réponses. Ici, la motivation était importante pour qu'ils fassent l'activité de façon convenable. Attention donc à la motivation lors de votre activité !


  • Objectif : 

En fin d’activité, mes enfants de 3ème maternelle seront capables d' être bien attentifs et bien écouter ce que l'histoire raconte pour pouvoir ensuite le ré-expliquer dans l’ordre chronologique.
 

  • Compétence: 

Parler  4.1.1 : orienter sa parole en fonction de la situation de communication en tenant compte des critères suivants : l’intention poursuivie de parole (expliquer)
 

  • Matériel: 

Une boite à musique,
L’album
Les fiches à remettre dans le bon ordre. 

  • Schéma narratif:  


Situation initiale :

Un matin, l’écureuil ce réveil, rien n’est comme avant.Le hérisson aussi est là.


Éléments perturbateurs :

Le hérisson est tombé amoureux d’une belle demoiselle mais n’ose pas aller lui parler.


Péripéties :


L’écureuil et le hérisson décident d’aller combattre l’animal le plus dangereux de la forêt pour avoir gloire et honneur et conquérir le cœur de la belle.


Élément rééquilibrant :


Les deux combattent l’ours (ami des deux) pour de faux et le hérisson décide d’aller offrir des fleurs à sa belle mais celle qu’il croyait être une demoiselle n’est qu’un objet ressemblant a un hérisson.


Situation finale :

   Le hérisson et l’écureuil parlent avec un canard qui les consolent

  • Étapes: 

          -Situation mobilisatrice:


 Mise dans l’ambiance du conte par une boite à musique et une « chansonnette » pour   avoir    le calme, et « silence, silence, la queue du chat balance. Silence, silence, et mon histoire commence »
        
-          Ouverture du récit
Formulette d’ouverture
-          Récit proprement dit:
Conte, avec intonations, gestuelle
-          Clôture du récit
Formulette de clôture.




  • Cliquez ici pour une comptine sur le printemps à travaillez avec vos enfants 





 




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