- Pourquoi?
La langue écrite ne fonctionne pas comme l'oral. Les enfants ont donc besoin d'y être acculturés. Lire des albums aux enfants dès leur plus jeune âge les aide à se familiariser et à s'approprier le fonctionnement de la langue écrite.
On sait que la lecture puis la reformulation d'histoires permettent notamment de s'essayer à la conjugaison : au passé simple et à son emploi coordonné avec celui de l'imparfait par exemple. Ce système des temps sera explicité et enseigné ensuite à l'école élémentaire.
En outre, écouter des histoires, c'est se familiariser avec la structure syntaxique de la langue du récit, et c'est aussi fréquenter un lexique plus étendu que celui que les enfants utilisent pour communiquer dans la vie de tous les jours.
Lorsque j'ai fait cette activité en classe avec les enfants, ils n'ont pas tout de suite accroché, mais en quelques minutes, ils se sont mis à réfléchir afin de trouver les bonnes réponses. Ici, la motivation était importante pour qu'ils fassent l'activité de façon convenable. Attention donc à la motivation lors de votre activité !
- Objectif :
En fin d’activité, mes enfants de 3ème maternelle seront capables d' être bien attentifs et bien écouter ce que l'histoire raconte pour pouvoir ensuite le ré-expliquer dans l’ordre chronologique.
|
- Compétence:
Parler 4.1.1 : orienter
sa parole en fonction de la situation de communication en tenant compte des
critères suivants : l’intention poursuivie de parole (expliquer)
|
- Matériel:
Une boite à musique,
L’album
Les fiches à remettre dans le bon ordre.
|
-Situation mobilisatrice:
- Ouverture du récit
Formulette d’ouverture
- Récit proprement dit:
Conte, avec intonations, gestuelle
- Clôture du récit
Formulette de clôture.
|
Chouette album à faire avec les enfants
RépondreSupprimerTrès chouette!
SupprimerBon album à travailler sur le printemps.
RépondreSupprimerOui, très efficace!
Supprimer