- Pourquoi?
Apprendre
un chant ou une comptine permet de développer plusieurs choses telles que le
sens du rythme, l'écoute, la voix, la sociabilité de l'enfant. Ces exemples ne
sont qu'une partie de ce qu'il est possible de développer grâce à la musique et
le chant. La musique peut se relier et être utile pour l'apprentissage de toute
discipline confondue, car cela entraîne le cerveau sur de nombreux points.
Lorsque
j'ai réalisé cette activité avec les enfants lors de mon stage, cela a très
bien fonctionné car j'ai fait en sorte de vraiment suivre les étapes citées
ci-dessous à la lettre. En effet, lors d'une autre activité de type comptine,
je n'avais pas suivi les étapes dans l'ordre... De ce fait, l'activité c'est
moins bien déroulé que lors de celle-ci.
Mon
objectif premier ici était d’apprendre un chant aux enfants en les faisant
passer par les différentes étapes de l’apprentissage d’un chant. Les enfant se
mettent donc à chanter ou non ( on ne peut pas les forcer ) en suivant les
étapes et en variant les paramètres du sons de leurs voix ( la hauteur, le
timbre, la vitesse).
- Compétence:
EMU 3.1 :
développer son expression vocale : pratique d’un chant à l’unisson
- Matériel :
Pour
cette activité, il vous faudra le chant plastifié (la comptine en
couleurs plastifiée afin d’intéresser les enfants dans un premier temps). Il faut également les cartes de musiques où se trouve les différents
paramètres du son. Par exemple, une carte avec un éléphant
signifie que l’enfant devra chanter avec la voix grave comme un éléphant, alors
que si l’on prend la carte avec une voiture de course, l’enfant comprendra
qu’il faudra chanter à une vitesse élevée. Nous pouvons
faire une carte pour chacun des paramètres que nous voulons travailler : le timbre, la hauteur, la vitesse, etc.
- Étapes:
« Bonjour
les enfants, aujourd’hui nous allons apprendre une chanson pour bien accueillir
le printemps et pour qu’il soit content et qu’il nous donne de jolies fleurs »
Je
commence par faire quelques exercices d’échauffement de la voix :
« Je vais
la chanter une fois pour que vous puissiez l’entendre en ensuite on va essayer
de l’apprendre tous ensemble. Je vais vous demander de fermer les yeux pour que
vous soyez bien attentifs »
Je chante
le chant et les enfants ont les yeux fermés pour plus de concentration.
«
Maintenant, ceux qui ont retenu un peu de la chanson, chanté avec moi, les
autres écoutés encore pour que vous puissiez vous aussi l’apprendre »
«
Maintenant, je vais chanter phrase par phrase et vous répéter après moi. »
Une fois
que les enfants ont appris la chanson, on fait plusieurs répétitions où on
chante tous ensemble la chanson et où on essaye de chanter en même temps
Quand la
chanson est apprise par tous, je fais des variantes à l’aide des cartes musique
(Plus fort, tout bas, en aigu,… ) :
«
Maintenant que vous connaissez toute la chanson, nous allons la chanter comme
un éléphant, comme une petite souris, …
Super idée pour mon stage en printemps, merci :)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
SupprimerJ'aime vraiment cette comptine ! En plus l'explication est vraiment très claire.
RépondreSupprimerLe blog est là pour ça, contente que cela puisse aider
SupprimerHâte de l'essayer avec ma classe pour introduire mon thème de printemps, merci!
RépondreSupprimerTu m'en dira des nouvelles
Supprimer