mercredi 18 décembre 2019

comptine printemps


  • Pourquoi? 

Apprendre un chant ou une comptine permet de développer plusieurs choses telles que le sens du rythme, l'écoute, la voix, la sociabilité de l'enfant. Ces exemples ne sont qu'une partie de ce qu'il est possible de développer grâce à la musique et le chant. La musique peut se relier et être utile pour l'apprentissage de toute discipline confondue, car cela entraîne le cerveau sur de nombreux points.
Lorsque j'ai réalisé cette activité avec les enfants lors de mon stage, cela a très bien fonctionné car j'ai fait en sorte de vraiment suivre les étapes citées ci-dessous à la lettre. En effet, lors d'une autre activité de type comptine, je n'avais pas suivi les étapes dans l'ordre... De ce fait, l'activité c'est moins bien déroulé que lors de celle-ci.  
Mon objectif premier ici était d’apprendre un chant aux enfants en les faisant passer par les différentes étapes de l’apprentissage d’un chant. Les enfant se mettent donc à chanter ou non ( on ne peut pas les forcer ) en suivant les étapes et en variant les paramètres du sons de leurs voix ( la hauteur, le timbre, la vitesse).
  • Compétence: 
EMU 3.1 : développer son expression vocale : pratique d’un chant à l’unisson

  • Matériel : 
Pour cette activité, il vous faudra le chant plastifié (la comptine en couleurs plastifiée afin d’intéresser les enfants dans un premier temps). Il faut également les cartes de musiques où se trouve les différents paramètres du son. Par exemple, une carte avec un éléphant signifie que l’enfant devra chanter avec la voix grave comme un éléphant, alors que si l’on prend la carte avec une voiture de course, l’enfant comprendra qu’il faudra chanter à une vitesse élevée. Nous pouvons faire une carte pour chacun des paramètres que nous voulons travailler : le timbre, la hauteur, la vitesse, etc.
  • Étapes: 
« Bonjour les enfants, aujourd’hui nous allons apprendre une chanson pour bien accueillir le printemps et pour qu’il soit content et qu’il nous donne de jolies fleurs »
Je commence par faire quelques exercices d’échauffement de la voix :
« Je vais la chanter une fois pour que vous puissiez l’entendre en ensuite on va essayer de l’apprendre tous ensemble. Je vais vous demander de fermer les yeux pour que vous soyez bien attentifs »
Je chante le chant et les enfants ont les yeux fermés pour plus de concentration.
« Maintenant, ceux qui ont retenu un peu de la chanson, chanté avec moi, les autres écoutés encore pour que vous puissiez vous aussi l’apprendre »
« Maintenant, je vais chanter phrase par phrase et vous répéter après moi. »
Une fois que les enfants ont appris la chanson, on fait plusieurs répétitions où on chante tous ensemble la chanson et où on essaye de chanter en même temps
Quand la chanson est apprise par tous, je fais des variantes à l’aide des cartes musique (Plus fort, tout bas, en aigu,… ) :
« Maintenant que vous connaissez toute la chanson, nous allons la chanter comme un éléphant, comme une petite souris, …

6 commentaires:

  1. Super idée pour mon stage en printemps, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime vraiment cette comptine ! En plus l'explication est vraiment très claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog est là pour ça, contente que cela puisse aider

      Supprimer
  3. Hâte de l'essayer avec ma classe pour introduire mon thème de printemps, merci!

    RépondreSupprimer