« Les enfants, savez-vous ce qu’est un tableau Ã
double entrée ? Aujourd’hui nous allons aider mon amie espionne car elle
ne sait pas comment ça s’utilise, elle a besoin d’aide ! »
Corps vécu : c’est dans cette première approche du tableau double
entrée que les enfants « vivent » le tableau afin de mieux en
comprendre la logique. Les enfants reçoivent tous une image concernant le
printemps. Au sol se trouve un tableau à double entrée. Les enfants vont
devoir retrouver la bonne ligne selon la couleur et la bonne colonne selon l’image
pour se placer correctement.
« Je
vous explique c’est un tableau à double entrée, il faudra faire attention Ã
deux éléments très importants, les deux colonnes : celle du haut et
celle du côté. »
« Vous allez devoir croiser les deux informations des colonnes
pour colorier l’Å“uf avec la bonne couleur et le bon dessin »
Je commence l’exercice devant
eux pour leur montrer comment il faut faire
Quand j’ai fini ma
démonstration, je demande qui veut faire le travail maintenant :
« Qui veut faire le travail
maintenant ? Attention vous devrez tous le faire de toute façon. »
Je choisi 6 enfants et je les
envoie à l’exercice et commence l’exercice. Le reste des enfants vont jouer
aux différents jeux sur les tables
Corps manipulé : Dans cette deuxième situation vécus, les
tableaux seront repris sous un plus petit format (pouvant être déposé sur une
table) et les enfants devront manipuler des objet sur le printemps (des
fleurs abeilles, papillon.) et les replacer à la bonne place dans le tableau.
Corps représenté : Une fois que les deux
autres étapes ci-dessus seront acquises et bien comprise et maitrisée, les
enfants devront replacer dans un tableau format papiers des images du printemps
dans la bonne case et les coller.
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