lundi 9 décembre 2019

MATH Tableau double entrée M3


  • Pourquoi?  Travailler les tableaux double entrée en maternelle pour apprendre aux enfants à relier plusieurs informations pour n'en faire qu'une. Il est important pour les enfants de comprendre la logique des tableaux à double pour qu'ils puissent associer plusieurs informations.


  • Objectif: Durant cette activité, je mets tout en Å“uvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent lire et utiliser un tableau à double entrée sur le thème du printemps 


  • Compétence: Mathématique : 4.1.2 : lire un tableau, un graphique, un diagramme  

  • Matériel nécessaire:

Scotche
Fiches de couleurs et dessin différentes
Tableau A3
Images éléments du printemps
Tableau A4
Jouet fleur, abeille, papillon 
  
  • Étapes: 
« Les enfants, savez-vous ce qu’est un tableau à double entrée ? Aujourd’hui nous allons aider mon amie espionne car elle ne sait pas comment ça s’utilise, elle a besoin d’aide ! »

Corps vécu : c’est dans cette première approche du tableau double entrée que les enfants « vivent » le tableau afin de mieux en comprendre la logique. Les enfants reçoivent tous une image concernant le printemps. Au sol se trouve un tableau à double entrée. Les enfants vont devoir retrouver la bonne ligne selon la couleur et la bonne colonne selon l’image pour se placer correctement.

« Je vous explique c’est un tableau à double entrée, il faudra faire attention à deux éléments très importants, les deux colonnes : celle du haut et celle du côté. »

« Vous allez devoir croiser les deux informations des colonnes pour colorier l’Å“uf avec la bonne couleur et le bon dessin »


Je commence l’exercice devant eux pour leur montrer comment il faut faire


Quand j’ai fini ma démonstration, je demande qui veut faire le travail maintenant :
 « Qui veut faire le travail maintenant ? Attention vous devrez tous le faire de toute façon. »

Je choisi 6 enfants et je les envoie à l’exercice et commence l’exercice. Le reste des enfants vont jouer aux différents jeux sur les tables

Corps manipulé : Dans cette deuxième situation vécus, les tableaux seront repris sous un plus petit format (pouvant être déposé sur une table) et les enfants devront manipuler des objet sur le printemps (des fleurs abeilles, papillon.) et les replacer  Ã  la bonne place dans le tableau.

Corps représenté : Une fois que les deux autres étapes ci-dessus seront acquises et bien comprise et maitrisée, les enfants devront replacer dans un tableau format papiers des images du printemps dans la bonne case et les coller. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire