- Pourquoi?
Travailler avec des cartes en maternelles peut être très bénéfique pour les enfants, d'une part parce qu'ils apprennent mieux avec du matériel et non pas juste avec des mots "dits" et ensuite, car cela les entraîne à organiser les cartes selon un ou des critères pour retrouver la carte manquante.
Mon objectif premier lors de cette activité était de faire en sorte que les enfants puissent repérer la carte manquante en organisant selon des critères les cartes (la couleur, le motif et la taille des antennes des papillons). Ici, les enfants ont du bien observer et comparer ensemble ou non les différentes cartes afin de trouver une solution pour organiser ces cartes selon une logique qu’ils ont dû expliquer par la suite. Cela travaille donc plusieurs disciplines comme le français, les mathématiques, pourquoi pas la psychomotricité si l’on décide de partir des cartes pour créer une séance de psychomotricité en salle où les enfants doivent par exemple, communiquez afin de retrouver leurs « groupes de papillons » selon le critère donné pour se rassembler. Par exemple, chacun des enfants reçoit une carte, les enfants se dispersent ensuite dans la salle de psychomotricité et lorsque l’institutrice ou l’instituteur arrête la musique et donne le critère de rassemblement, les enfants recherches leurs pairs. Par exemple, «on se rassemble selon la couleur du papillon » « on se rassemble selon la taille des antennes du papillon, etc."
Néanmoins, ici, nous travaillons les mathématiques et la compétence que l’on travaille lors de cette activité est « 4.1.1 organiser selon un critère ».
- Matériel nécessaire :
Les 24 vignettes logiques : critère présent :
-couleur : bleu, rose, vert
-motif : spirale, triangle
-taille des antennes : grand, petit
Je serai tout d’abord garant du respect du
matériel, des autres joueurs (Notamment : une partie de jeu commencée ne peut
être abandonnée en cours de route). Je serai observateur dans un premier
temps afin de pouvoir poser les questions les plus judicieuses et d’adapter
au mieux mes interventions auprès des enfants. Ensuite, je serai peut-être
acteur du jeu, au même titre que les enfants, si je sens que cela peut
améliorer la dynamique de jeu.
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-émotion
du papillon : joyeux, triste
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