lundi 9 décembre 2019

MATH M3 Quel carte est manquante?

 
  • Pourquoi?

Travailler avec des cartes en maternelles peut être très bénéfique pour les enfants, d'une part parce qu'ils apprennent mieux avec du matériel et non pas juste avec des mots "dits" et ensuite, car cela les entraîne à organiser les cartes selon un ou des critères pour retrouver la carte manquante.
Mon objectif premier lors de cette activité était de faire en sorte que les enfants puissent repérer la carte manquante en organisant selon des critères les cartes (la couleur, le motif et la taille des antennes des papillons). Ici, les enfants ont du bien observer et comparer ensemble ou non les différentes cartes afin de trouver une solution pour organiser ces cartes selon une logique qu’ils ont dû expliquer par la suite. Cela travaille donc plusieurs disciplines comme le français, les mathématiques, pourquoi pas la psychomotricité si l’on décide de partir des cartes pour créer une séance de psychomotricité en salle où les enfants doivent par exemple, communiquez afin de retrouver leurs « groupes de papillons » selon le critère donné pour se rassembler. Par exemple, chacun des enfants reçoit une carte, les enfants se dispersent ensuite dans la salle de psychomotricité et lorsque l’institutrice ou l’instituteur arrête la musique et donne le critère de rassemblement, les enfants recherches leurs pairs. Par exemple, «on se rassemble selon la couleur du papillon » « on se rassemble selon la taille des antennes du papillon, etc."
Néanmoins, ici, nous travaillons les mathématiques et la compétence que l’on travaille lors de cette activité est « 4.1.1 organiser selon un critère ».

 

  • Matériel nécessaire :
Les 24 vignettes logiques : critère présent :
-couleur : bleu, rose, vert
-motif : spirale, triangle
-taille des antennes : grand, petit

  • Étapes successives: 
  • Le professeur dispose 23 vignettes sur la table de façon aléatoires
  • « Les copains, il manque une carte dans le jeu et je n’arrive pas à la retrouver, il va falloir m’aider »
  • Les enfants se mettent d’accord et testent leur stratégie jusqu’à trouver la bonne solution.
  • Je laisse les enfants observer et manipuler le matériel. Je veille au respect de celui-ci. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et à faire exprimer les différents critères pour qu’il n’y ait pas de malentendus entre enfants par la suite. (C’est un rond ! Non, c’est une spirale ! Non un rond !)
  • Découverte des règles :
Tout d’abord, je demande aux enfants s’ils ont une idée pour commencer le jeu.

Je peux leur poser des questions afin de les aiguiller sans leur donner les règles pendant 1 à 2 minutes ensuite, je leur explique les règles de ce jeu en leurs donnant les consignes orales.

J’invite tous les enfants à s’exprimer à leur tour et à écouter les idées des autres pour trouver la carte manquante : « Nous écoutons d’abord Y, ensuite Z, mais tout le monde pourra donner son avis. ».
  • Jeu : rôle de l’adulte : observateur/acteur
Je serai tout d’abord garant du respect du matériel, des autres joueurs (Notamment : une partie de jeu commencée ne peut être abandonnée en cours de route). Je serai observateur dans un premier temps afin de pouvoir poser les questions les plus judicieuses et d’adapter au mieux mes interventions auprès des enfants. Ensuite, je serai peut-être acteur du jeu, au même titre que les enfants, si je sens que cela peut améliorer la dynamique de jeu.
-émotion du papillon : joyeux, triste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire