- Pourquoi?
- Objectif: Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent pratiquer les échanges en mathématique
- Compétence: 1.1.2 Dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe
- Matériel:
La boite du jouet est posée fermée sur la
table. Le plateau de jeu et les pièces
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- Étapes:
Je laisse les enfants observer et
manipuler le matériel. Je fais attention à ce qu'ils respectent celui-ci. Je
favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et
parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques
du jeu
Découverte
des règles :
Tout d’abord, je
demande comment ils pensent pouvoir jouer avec le jeu :
« Comment
on joue à votre avis ? Quel est le but du jeu selon vous ? »
J’invite tous
les enfants à s’exprimer à leur tour et à écouter les idées des autres :
« Nous écoutons d’abord l’un, ensuite l’autre, mais tout le monde pourra
donner son avis. ».
Afin d’aider les
enfants, je dois les faire exprimer les différentes caractéristiques des
éléments du jeu. Dans un premier temps, je soutiens l’expression libre des
enfants, mais ensuite, je donne les règles du jeu et je commence à jouer avec
eux pour qu’ils comprennent le fonctionnement.
« Tout d’abord
il faut prendre une carte de recette.
Ensuite il faut
lancer le dé chacun à votre tour et déplacer le nounours du bon nombre (celui
sur le dé). Vous tomberez sur une case d’une certaine couleur (bleu, jaune,
rose, noir ou blanc) il faudra prendre une carte de la même couleur et selon
le symbole (yeux, oreilles, mains) il faudra lire, toucher ou écouter le
chiffre dit ou si c’est une carte noire : on passe son tour ou on nous
enlève des sous.
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Celui qui réussit à compléter sa carte de recette en premier à
gagner »
Je serai tout d’abord partante au
respect du matériel, des règles, des autres joueurs (notamment : une partie de jeu commencée ne
peut être abandonnée en cours de route). Je serai narrateur des règles et
ensuite observateur afin de pouvoir poser les questions les plus judicieuses
et d’adapter au mieux mes interventions auprès des enfants. Ensuite, je serai
peut-être acteur du jeu, au même titre que les enfants, si je sens que cela
peut améliorer la dynamique de jeu.
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