lundi 9 décembre 2019

MATH les échanges -le jeu des bonbons M2

  • Pourquoi?
 La notion d'échange est utile tout au long de la vie car c'est comme ça que la société fonctionne. On échange de l'argent contre un bien matériel ou non, etc. apprendre dès la maternelle cette notion est important car il faut un certain temps avant que cela devienne un automatisme , il est donc nécessaire d'apprendre dès le plus jeune age.

  • Objectif: Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent pratiquer les échanges en mathématique

  • Compétence: 1.1.2 Dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe

  • Matériel:

La boite du jouet est posée fermée sur la table. Le plateau de jeu et les pièces



  • Étapes: 

Je laisse les enfants observer et manipuler le matériel. Je fais attention à ce qu'ils respectent celui-ci. Je favorise l’expression libre des enfants en les aidant à trouver leurs mots et parfois en attirant leur attention sur l’une ou l’autre des caractéristiques du jeu
Découverte des règles :
Tout d’abord, je demande comment ils pensent pouvoir jouer avec le jeu :
« Comment on joue à votre avis ? Quel est le but du jeu selon vous ? »

J’invite tous les enfants à s’exprimer à leur tour et à écouter les idées des autres : « Nous écoutons d’abord l’un, ensuite l’autre, mais tout le monde pourra donner son avis. ».

Afin d’aider les enfants, je dois les faire exprimer les différentes caractéristiques des éléments du jeu. Dans un premier temps, je soutiens l’expression libre des enfants, mais ensuite, je donne les règles du jeu et je commence à jouer avec eux pour qu’ils comprennent le fonctionnement.

« Tout d’abord il faut prendre une carte de recette.
Ensuite il faut lancer le dé chacun à votre tour et déplacer le nounours du bon nombre (celui sur le dé). Vous tomberez sur une case d’une certaine couleur (bleu, jaune, rose, noir ou blanc) il faudra prendre une carte de la même couleur et selon le symbole (yeux, oreilles, mains) il faudra lire, toucher ou écouter le chiffre dit ou si c’est une carte noire : on passe son tour ou on nous enlève des sous.
Si on tombe sur une case blanche : nous avons un défi à réussir pour avoir des sous. Le but est d’avoir un des sous pour acheter des bonbons.


Celui qui réussit à compléter sa carte de recette en premier à gagner »


  • Jeu : rôle de l’adulte : observateur / acteur
Je serai tout d’abord partante au respect du matériel, des règles, des autres joueurs (notamment : une partie de jeu commencée ne peut être abandonnée en cours de route). Je serai narrateur des règles et ensuite observateur afin de pouvoir poser les questions les plus judicieuses et d’adapter au mieux mes interventions auprès des enfants. Ensuite, je serai peut-être acteur du jeu, au même titre que les enfants, si je sens que cela peut améliorer la dynamique de jeu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire