lundi 9 décembre 2019

EDM M3 les leviers

 

  • Pourquoi?   
Il est important que les enfants recherchent l'information et résolve les problèmes d’eux-mêmes, car si on leurs donnes tout, tout de suite, ils ne réfléchiront plus et deviendront seulement des moutons à qui ont dicte ce qu'ils faut faire ou non. On réfléchit à leurs place, or, il est très très important de réfléchir par soi-même.
  • Objectif: 
 Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent travailler en groupe, résoudre un défi qui est de trouver une solution pour soulever la maîtresse en procédant à une démarche réflexive, d’analyse et de questionnement en expérimentant et manipulant les éléments mis à disposition et en partant de leurs représentations mentales.
  • Compétence:

CTI : Se donner une stratégie de recherche.



  • Matériel:
Une planche
Un pivot (un tube)
Une corde
Un sac de farine de 3 kg pour contrebalancer le poids de l’éléphant qui représentera les amis de l’éléphant
Un tube de papier essuie-tout
Un sac de farine de 1 kg 
Un sac de farine de 1 kg qui représentera notre ami l’éléphant


  • Étapes: 

Installation :

· le matériel est placé sur la table

· quand je rentre en classe, je choisis 5 enfants et je leur demande d’aller s’asseoir à la même table : « Les enfants que j’ai choisis peuvent aller à la table et les autres vont en activités individuelles ».

· je lis l’histoire

Situation mobilisatrice : « les copains, cette histoire s’est passée il y a deux semaines et depuis, notre ami l’éléphant a envie de rejouer à la balançoire mais cette fois-ci, il n’y a personne pour l’aider. Pouvez-vous l’aider ? » J’ai préparé des objets qui pourront peut-être nous être utile, mais je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m’aider ? »

Étapes :

Représentation mentale :

« Comment pensez-vous qu’on
peut faire pour résoudre le défi ? Quelqu’un a une idée ? »



RA : « On pourrait fabriquer un levier comme dans l’histoire mais cette fois-ci on met autre chose à la place des amis de l’éléphant pour qu’ils puissent jouer »

Découverte du matériel :
Les enfants découvrent le matériel mis à leur disposition pour le défi et le nomment à haute voix.

Expérimentation-manipulation :
Je laisse les enfants réfléchir et manipuler le matériel en essayant les différentes propositions des copains pour résoudre le défi. (Échange, recherche de tous les enfants en communiquant entre eux)

Synthèse structuration :
Demander aux enfants comment ils ont obtenu ce résultat et prendre des photos de leur essai et du résultat final : « comment avez-vous fait ? »



L'histoire: 
Un tout petit coup de pouce de ANN TOMPERT 



Éléphant et Souris jouent au toboggan et à la balançoire dans le square.

" Et si on essayait l'autre balançoire ? " propose Éléphant.

Éléphant s'assied sur l'extrémité baissée de la planche. Souris grimpe jusqu'à l'extrême bord opposé. Mais la planche refuse de basculer.

" Appuie de toute tes forces ! l'encourage Éléphant. De toutes tes forces ! "

Souris s'arc-boute sur la planche et appuie de toutes ses forces. Mais...la planche ne bascule pas. C'est alors que passe Girafe.

" Permettez-moi de vous aider ", dit-elle. 
Girafe va s'asseoir auprès de Souris. Mais la planche ne bascule pas. Le bout qu'occupe _ Éléphant est comme cloué au sol, tandis que celui de Souris reste désespérément en l'air.
" Vous avez juste besoin d'un petit coup de main ", dit Zèbre en trottinant vers Souris et Girafe.
Mais...la planche ne bascule pas. Éléphant reste par terre. Souris reste en l'air.
" Vous avez juste besoin d'un petit coup de main ", dit Lion en s'élançant d'un bond sur la balançoire. Mais...la planche ne bascule pas.
" tous ensemble maintenant, supplie Éléphant. Vous appuyez de toutes vos forces ! "
Souris, Girafe, Zèbre et Lion appuient de toutes leurs forces. Mais...la planche ne bascule pas. L'étrange spectacle a attiré une foule de badauds.
" J'ai juste besoin d'un tout petit coup de main ", leur dit Éléphant.
" Voyons voir ce que je peux faire ", marmonne Ours.
Il se dandine vers Souris, Girafe, _ Zèbre et Lion qui grognent et grommellent et grimacent tant ils pèsent de tout leur poids, tant ils appuient de toutes leurs forces. Mais...la planche ne bascule pas.
" Oh ! Non ! " se lamentent la foule. " Qui me donnera un petit coup de main supplémentaire ? " demande Éléphant à la foule.
" Je me porte volontaire ", crie Crocodile. " Moi aussi ", dit Mangouste. " Je serai des vôtres ", hurle Singe du haut de son bananier, et il saute sur le dos d'Autruche. Crocodile, Mangouste, Singe et Autruche grimpent l'un après l'autre le long de la planche. Mais...la planche ne bascule pas.
" Oh ! Non ! " se lamentent de nouveau la foule. " Il ne décollera jamais du sol ", murmure un badaud.
" Appuyez de toutes vos forces ! " supplie Éléphant.
Souris, Girafe, Zèbre et Lion, Crocodile, Mangouste, Singe et Autruche grognent et grommellent et grimacent en même temps qu' ils pèsent de tout leur poids et qu' ils appuient de toutes leurs forces. Mais...la planche ne bascule pas.
" Ils n'y arriveront jamais, lance un badaud. Inutile de rester là ! "
la foule commencent à se disperser quand un petit coléoptère descend du ciel. Il plane quelques instants au-dessus de la balançoire, puis se dirige vers Souris et se pose sur son museau.
Éléphant s'élève dans les airs tandis que Souris et ses amis touchent terre. " un petit coup de main n'est jamais vain. Merci les amis ! "
Trompette Éléphant du haut de la balançoire.
" Hip ! Hip ! Hip ! Hourra ! " acclame la foule.
Et ils s'amusèrent à se balancer, Éléphant d'un côté, Souris, Girafe, Zèbre et Lion, _ Crocodile, Mangouste, Singe et Autruche et le petit coléoptère de l'autre, sous les applaudissements rythmés de la foule.
 



2 commentaires:

  1. Très créatif! Super activité ludique pour parler d'un thème assez compliqué que sont les leviers! bravo

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, j'y est mis du cœur

    RépondreSupprimer