lundi 9 décembre 2019

EDM M3 les feuilles en classement

  • Pourquoi? classer, c'est distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories. Il est important de comprendre ce concept pour pouvoir par la suite arriver a former toute sorte de groupes, catégories, etc utile à la vie de tous les jours. Par exemple, pour être ordonné.


  • Objectif: Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent récolter et classée les feuilles selon leurs formes et leurs couleurs ou d’autres critères.


  • Compétence: C16 : Élaborer un concept, un principe, une loi provisoire(s) :Repérer une caractéristique perceptible commune à différents objets ou différents vivants  


  • Matériel:


Sac pour récolter x6
Plusieurs feuilles vierges
Colle x6






  • Étapes: 


* Les enfants sont en groupe dans le parc pour écouter les consignes

* Je donne les consignes aux enfants et j’explique bien le périmètre qu’ils ne peuvent dépasser pour récolter leurs feuilles. 


* Les enfants vont récolter les feuilles


* Au coup de sifflet, les enfants reviennent au point de regroupement et font la mise en commun de leurs feuilles


* J’explique que maintenant il faut classer les feuilles et je demande si les enfants savent ce que classer veut dire. (Représentation mentale) 


* Les enfants coopèrent pour trouver des critères de classement


* Je demande aux enfants comment ils ont fait pour classer les feuilles et pourquoi comme ça et pas autrement. 


* J’explique l’intérêt de classer
 

2 commentaires: