lundi 9 décembre 2019

FRANCAIS M3 les mots du printemps


  • Pourquoi?  
En classe, nous apprenons déjà à lire quelques mots et puisque nous entrons dans la saison du printemps, nous allons apprendre à lire quelques mots qui pourraient nous être très utiles maintenant et le restera tout le reste de notre vie.


  • Objectif: 
 Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3ème maternelle puissent replacer les lettres des images-mots dans le bon ordre en corps manipulé et ensuite représenté.


  • Compétence:

1.6.3traiter les unités lexicales à partir des constantes orthographiques


  • Matériel:
6 dossiers exercice plastifié

Alphabet-lettres en 3D

  • Étapes:  
« Les amis, quels mots connaissez-vous sur le thème du printemps ? Vous savez les écrire ? »


« Cette après-midi, nous allons apprendre du vocabulaire sur le thème du printemps. J’ai un travail pour vous. »


Je montre aux enfants le petit dossier de travail et j’explique ce qu’il faudra faire :


« Vous allez devoir bien regarder les mots et essayer de retrouver les lettres en 3D qui correspondent et les remettre dans le bon ordre. Chaque case doit contenir une seule lettre seulement, attention, il ne faut pas mettre deux lettres dans la case. »


Je fais une démonstration de ce qu’il faut faire devant les enfants.


« Maintenant, qui veut commencer le travail ? Vous allez devoir tous le faire de toute façon. »

Je choisi 6 enfants et les envoie à la table de travail et les autres enfants vont au jeu ou finissent le travail du matin. 


Liens: 


  • Si vous voulez un album à lire avec vos enfants sur le thème du printemps ainsi qu'une activité en lien avec l'album,  cliquez ici

4 commentaires: